Né d’une démarche partenariale en 2010, ayant réuni près de 140 acteurs du territoire lors de diverses réunions d’échange sur des thématiques ciblées, le développement du concept d’intelligence territoriale appliqué au territoire de la province de Liège a essentiellement été marqué en 2011 par le colloque organisé sous l’égide de la SPI, Agence de développement pour la province de Liège (Belgique), les 13 et 14 septembre au Val Saint Lambert à Seraing.

Intitulé « Comment être acteur du développement de sa région ? » et sous-titré « Un colloque international sur le thème de l’intelligence territoriale », il a réuni près de 350 participants de 14 nationalités différentes.

Les recommandations énoncées lors du colloque synthétisent les réflexions des participants ayant échangé au cours de 14 ateliers et conférences-débats. Elles proposent, d’une part, des réflexions au niveau des principes de l’intelligence territoriale (finalités, objectifs, visions) et, d’autre part, des balises et références qui permettront d’appliquer ces principes à l’échelle des territoires.

Ce rapport concrétise les actes du colloque et a été enrichi, de diverses réflexions recueillies avant et après le colloque de septembre qui vont permettre de poursuivre la démarche, voire de veiller des initiatives porteuses, l’objectif étant de faire de ce rapport un document de synthèse pratique pour tout acteur, lui permettant en outre de passer à l’action concrète dès 2012. C’est d’ailleurs ce qu’ambitionne la SPI.

SPI